Menu

Histoire du parc de véhicules utilisés par les entreprises
d'Electricité et Gaz de France

Période de1963 à 1983

La couleur Bleu EDF 1 et GDF 1 (Bleu « Pétrel », Renault 417) des véhicules a été décidée en 1962 mais ce n’est qu’en mars 1963, lors la mise en place de la campagne « Compteur Bleu », qu’apparaissent les premiers véhicules de cette couleur.

Les lettres EDF en bleu foncé, inscrites au-dessus des lettres GDF placées dans un cadre de même couleur sont apposées sur les portières avant des véhicules. La police de caractères a été spécialement développée pour EDF-GDF.

Ces mêmes lettres EDF et GDF « bleu foncé » sont également affichées en caractères plus petits au-dessus ou au-dessous du pare-brise avant et à l’arrière du véhicule selon les modèles.

Les véhicules de l’éclairage public adoptent également la couleur bleu EDF 1 et conservent les inscriptions jaunes.

À chaque époque, on trouvera des véhicules légers, des véhicules de travaux et des véhicules spécifiques à certaines tâches ou à certains terrains d’intervention.

Véhicules légers de liaison ou de petites interventions

Véhicules de travaux

Véhicules spécifiques

Véhicules Eclairage Public

Les véhicules de couleurs antérieures ne seront pas systématiquement repeints à la nouvelle couleur mais à partir de 1963, tous les véhicules neufs achetés sont livrés en bleu EDF-GDF 1.

Particularité à Paris

En 1966, le Centre EDF de Distribution Paris-Electricité (CDPE) et le Centre Gaz de France de Distribution Paris-Gaz (CDPG) laissent place à un ensemble mixte assurant la distribution de l’électricité et du gaz sur l’ensemble du territoire de Paris.

La mise en place du nouveau schéma d’organisation intervient en 1969/1970 avec pour principale mesure la création de cinq unités (PARIS-SUD, PARIS-NORD, PARIS-OUEST, PARIS-EST et PARIS-CENTRE) ayant chacune un territoire d’intervention bien défini.

À partir de 1970, on voit apparaître sur les portières des véhicules, sous les lettres EDF et GDF encadrées le nom de l’Unité d’appartenance du véhicule (lettres majuscules « bleu foncé », même police de caractères mais de taille réduite). 

Go to top