Menu

Histoire de l'Electricité

L'électricité existe depuis les débuts de l'univers qui est composé, selon des principes physiques, de « matière ». Son histoire vue par les hommes remonte aux débuts de l'humanité, car l'électricité est partout présente, très discrète la majorité du temps. 

Sa théorisation et sa compréhension sont relativement récentes, au regard de sa très longue période sans application puis de sa relativement longue période avec des applications empiriques, usages habituels imaginés par les hommes dans leur Univers observable.

L'électricité et le magnétisme étaient considérés comme des phénomènes physiques sans lien jusqu'à leur association avec la théorisation de l'électromagnétisme au XIXème siècle. Utilisée dès le départ pour véhiculer des signaux (communication), elle devient une énergie (éclairage, mise en mouvement et déplacements). Dès lors la démarche de développement de l'électricité utilisable vient de la prépondérance du savoir-faire établi, et principalement entre la mécanique et la chimie. 

L'électricité est devenue totalement incontournable depuis le milieu du XXème siècle. MEGE vous propose de découvrir en détail son histooire de l'invention, sa production et sa distribution à Paris en vous reportant à ces cinqs chapitres.

Go to top