Les Réseaux de Distribution à Paris

La distribution de l'électricité à Paris commeça vers 1890. Elle fut assurée jusqu'en 1907 par six compagnies privées ayant chacune leur usine thermique de production et leur mode de distribution propre. Les abonnés étaient principalement alimentés en courant continu sur la majeure partie de la rive droite et courant alternatif monophasé sur le restant de la capitale.

En 1907, une convention municipale assura le rassemblement des divers systèmes de distribution en créant un organisme unique, la Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité (C.P.D.E).  En 1946, la nationalisation et la création d'EDF, amena le Centre de Distribution de Paris-Electricité (C.D.P.E).

Le réseau de distribution est entièrement réalisé par des câbles souterrains. des ouvrages, tels que postes de transformation haute/moyenne tension (HTB/HTA), sous-stations, centre de répartition, poste de transformation moyenne/basse tension (HTA/BT) assurent l'abaissement de la tension à diffrénets niveaux et l'aiguillage de l'énergie

MEGE vous propose de découvrir en détail l'histoire et l'évolution des réseaux de distribution depuis la création de la C.P.D.E jusqu'à la généralisation du réseau triphasé vers 1990.

Go to top