
Histoire du Site Vienne
Une page importante de l’histoire de la distribution de l’électricité à Paris est tournée à la fin du mois de mai 2010. L’ensemble des services d’ERDF ont quitté le 23 Rue de Vienne, les clés ont été rendues à la Ville de Paris, soit environ 100 ans après le début de cette histoire qui commence le 5 septembre 1907.
A cette date, une nouvelle convention pour la distribution de l’électricité est signée entre la Ville de Paris et les six compagnies de secteur qui distribuaient électricité depuis le 1889.
Du 1er novembre 1907 au 31décembre 1913, le Ville traite avec le comité de l’Union des Secteurs et à partir du 1er janvier 1914 avec une nouvelle société unique « la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité » (CPDE), qui se substitue aux six compagnies des secteurs. Dès 1907, cette nouvelle compagnie va se mette en place de façon à être opérationnelle au 1er janvier 1914.
Elle va notamment, pour abriter son siège social et ses services centraux, faire construire au 23 rue de Vienne un immeuble de bureaux sur un terrain d’environ 1 600m² comprenant 5 étages et un sous-sol et utiliser un immeuble existant et contigu situé au 43-45 rue de Rome.
Pendant un vingtaine d’années, les locaux tertiaires des services centraux de la CPDE vont être constitués de ces deux bâtiments principaux sans compter la mise en place de dix sections clientèles installées sur tout le territoire de la Ville qui reprennent au niveau des quartiers les fonctions principales de la distribution d’électricité (exploitation, commercial, clientèle).
A partir de 1930, avec la forte augmentation de la demande d’électricité, les besoins supplémentaires en personnel et la volonté de rassembler dans un centre unique l’ensemble des nouveaux services disséminés dans Paris, il est décidé d’agrandir le siège de la Compagnie.
Les acquisitions de parcelles contigües à l’immeuble existant vont permettre de réaliser entre 1933 et 1935 une extension tout à fait remarquable, la CPDE souhaitant faire de cette construction une vitrine pour les immeubles de bureaux de l’époque. La conception du nouvel immeuble est confiée à l’architecte Urbain Cassan (1890-1979), polytechnicien, diplômé de l’école supérieure des beaux arts.